mercredi 7 juin 2017

Des gouttes d'eau au dessus de l'incendie

Exemples d'aides humanitaires réalisées 
grâce aux dons reçus de France


Depuis mon arrivée dans le Donbass j'essaye d'aider de mon mieux les personnes rencontrées, volontaires étrangers en cours d'intégration dans l'armée ou civils victimes de la guerre, de maladies etc...

Ces aides sont devenues nombreuses et vitales lorsque j'ai décidé de venir habiter dans le quartier d'Oktyabrsky dans le Nord de Donetsk où de nombreuses familles se sont retrouvées dans des situations difficiles suite aux bombardements importants vécus depuis 3 ans par ce quartier Nord de Donetsk.

J'ai déjà eu l'occasion de rendre compte d'opérations importantes réalisées auprès de plusieurs familles pour soit changer les fenêtres de leur habitat bombardé, soit financer le traitement médical d'un enfant hospitalisé en Ukraine.

A côté de ces opérations importantes qui s'élèvent chacune à environ 30 000 roubles, j'essaye dans la mesure du possible d'aider également des personnes âgées, isolées et souvent malades, dont les pensions mensuelles sont insuffisantes pour assurer leur survie.

Pour ces actions hebdomadaires que je voudrais pouvoir être quotidiennes, je n'avais jamais communiqué jusqu'à présent, et encore moins mis en avant ma propre personne. Mais face aux attaques de voleurs, calomniateurs, crapules et autres insectes rampants en tous genres, qui tentent de tarir le réseau d'information et financier que j'ai patiemment mis en place depuis 3 ans, je me suis résigné désormais à communiquer sur chacune des actions que je réalise auprès de la population de mon quartier et des environs.


Soutien sanitaire : + 2000 roubles

Le 1er juin, avec Sébastien Hairon nous sommes allé visité la grand mère Ludmila qui vit seule avec Vladik son petit fils orphelin de 9 ans dans un appartement endommagé par les bombardements. Cette femme de 70 ans est gravement malade et dois prendre des médicaments quotidiens pour sa tête et son coeur, qui représentent un coût 3 fois supérieur à sa pension de moins de 3000 roubles...

Dirigé vers cette famille par l'administration de Kuybishevsky dont dépend Oktyabrsky, grâce aux dons reçus de France principalement nous avons pu réparer les 4 fenêtres de l'appartement qui étaient occultées depuis janvier 2015 et engager unsoutien financier pour supporter les frais d'alimentation et de soins. 
Ce 1er juin avec Sébastien j'ai donné à nouveau 2000 roubles à Ludmila (soit au total en plus des fenêtres 7000 roubles pour les 2 derniers mois)

Le 12 mai dernier, Andrey Lysenko, de l'association Vmeste est venu également de son côté au chevet de cette grand mère très malade qui à cette occasion m'a gentiment cité et remercié pour les aides apportées.


Soutien alimentaire : + 1000 roubles

Luyba est une grand mère vétérane de la guerre qui vit seule dans sa maison au Nord du district de Kievsky (Nord de Donetsk), je l'ai rencontré grâce à Anna une jeune femme animant un réseau commun d'information et de soutien au Donbass. Depuis plusieurs mois nous venons régulièrement aider cette pauvre femme handicapée qui survit dans son cellier, la seule pièce de sa maison qui n'a pas été détruite par les bombardements ukrainiens. 
Lors de ces bombardements, Luyba qui va vers ses 90 printemps a été blessée aux 2 jambes et hospitalisée, mais elle reste handicapée depuis dans une maison détruite, et privée de gaz et d'eau courante.

En mai nous étions déjà venus avec Guillaume Chauvin, un photographe reporter français venant régulièrement couvrir la guerre du Donbass, pour témoigner de cette détresse et des aides que des français bien intentionnés réalisent pour soulager.

Depuis les visites de soutien hebdomadaires continuent, apportant réconfort et courses alimentaires pour cette femme en détresse, comme aujourd'hui, 7 juin ou 980 roubles de produits lui ont été apportés encore (soit au total depuis le début de l'année environ 5 000 roubles provenant de mon réseau)

Avec Anna, nous avons décidé de revenir voir Luyba rapidement cette semaine pour consulter dans un hôpital car l'état de ses jambes avec la chaleur de l'été et les conditions sanitaires dans lesquelles elle vit s'est aggravé...


Je suis désolé de devoir montrer et prouver, à force selfies et voyeurisme, ces actions réalisées au quotidien grâce aux dons reçus, mais l'abjection récente de Eric B. une crapule française venue s'échouer dans le Donbass m'y obligent pour défendre mon honneur et ma probité attaquées.

Depuis le début de l'année 2017 plus de 100 000 roubles ont pu être ainsi distribuées auprès de personnes en difficulté et je ne saurai jamais assez remercier celles et ceux qui ont permis de réaliser ces actions modestes mais nombreuses soulageant la douleur mais aussi redorant l'image d'une France dont le gouvernement s'est rendu complice des crimes de guerre perpétré par Kiev contre les civils du Donbass.

Comme le rappelle cette belle légende amérindienne, ces actions sont celles de colibris dont le nombre fait la force et dont chaque part est aussi importante que l'ensemble :

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part »

Demain, avec des voisins, des amis et des "témoins" je continuerai a aider la population du Donbass et ce grâce à la générosité des personnes pour laquelle je suis qu'un intermédiaire...

Erwan Castel, volontaire en Novorossiya


*
*   *

S'il vous plaît, pour m'aider dans le travail de réinformation et l'aide engagée auprès des habitants sinistrés de mon quartier et des environs.

Si l'argent est le nerf de la guerre il est malheureusement également aussi celui de la réinformation pour laquelle j'ai décidé de me consacrer seul et à plein temps malgré une absence actuelle de revenus et une censure de mon travail par les agences de presse occidentales collabos, mais également par des crapules, jaloux ou obsédés du monopole de l'information venus jouer les vautours dans le Donbass..

Au delà de mes besoins de subsistance (8 000 roubles par mois (150 euros au taux de change local) j'utilise les dons supplémentaires pour aider des personnes isolées et des familles de mon quartier.

Merci d'envoyer vos contributions de soutien sur le compte référencé ci après à partir duquel sont envoyés des virements vers le Donbass

Observation : la plus petite somme (équivalent à celle d'un paquet de cigarette) est la bienvenue et vitale ici.

En vous remerciant par avance de votre soutien moral et matériel

Bien à vous
Erwan





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire